Réglementation

Comment les biodéchets sont-ils valorisés en France à l’heure actuelle ?

Parmi l’intégralité de nos déchets, 30% d’entre eux sont organiques et valorisables. Ce sont ceux que l’on appelle les « biodéchets » par leur capacité à s’auto-dégrader. Ils concernent les déchets de cuisine et de table, sur lesquels travaillent Dynamic Planet, mais également ceux de préparation et de transformation, et les déchets verts (cartons, bois, pelouse, feuilles….)

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Cela représente pas moins de 16 milliards d’euros de perdus (source ADEME, 2018). Parmi ces 10 millions de tonnes, 14% d’entre elles sont produites par les distributeurs, 33% pour les consommateurs, 21% par les professionnels transformateurs, et 32% par les professionnels producteurs.

La réglementation actuelle est sans cesse en voie vers une généralisation du tri à la source et de la valorisation des biodéchets. Désormais, vous ne serez plus taxés à partir de 10 tonnes de biodéchets, mais bien dès 5 tonnes de biodéchets produites par an dès le 1er janvier 2023, et dès 1 kg en 2024 !