FAQ – Professionnels

Vos questions

Vous êtes professionnel, nos machines vous intéressent mais vous vous posez encore des questions ?
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus posées. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas l’information recherchée. 

Oui, cela fait partie de la rubrique « le tri des biodéchets par les professionnels ‘gros producteurs’ de la Loi Grenelle II de l’environnement.

Depuis 2012, les professionnels qui produisent ou détiennent plus de 120 tonnes de biodéchets ont l’obligation de trier ces biodéchets et de les valoriser dans des filières adaptées (exemple compostage ou méthanisation)

Désormais, depuis le premier janvier 2016, ce sont les professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an, et plus de 60 L d’huiles usagées, qui sont concernés.

 

Un nouveau seuil intermédiaire de 5 tonnes par an a été fixé au 1er janvier 2023 pour les professionnels.

L’extension aux particuliers et à tous les professionnels dès le 1er kg de biodéchets produit aura lieu au plus tard le 31 décembre 2023 (Loi relative à l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage du 10 février 2020).

Si vous n’êtes pas encore concernés par les 10 tonnes par an, anticipez dès maintenant la loi et mettez en place une solution écologique de valorisation de vos biodéchets !.

Parmi l’intégralité de nos déchets, 30% d’entre eux sont organiques et valorisables.

Pourtant, à l’heure actuelle, 70% de ces « biodéchets » sont incinérés ou enfouis au lieu d’être valorisés (source ADEME). Or l’incinération gaspille de l’énergie pour brûler des déchets à minimum 70°% d’eau ! Et l’enfouissement créé des poches de méthane néfastes pour l’environnement.

C’est un non-sens écologique, vous ne trouvez pas ?

Face à ce problème, Dynamic Planet vous propose de valoriser vos déchets alimentaires en purgeant l’eau qu’ils contiennent (vous pourrez la récupérer pour alimenter des espaces verts), et en assurant un retour à la terre avec votre substrat !

 

Nos ambitions sont de :

        Développer de plus en plus de solutions de traitements sur site des déchets alimentaires, en France, en agissant chacun et chacune à notre échelle en réduisant nos déchets

        Aider, conseiller et sensibiliser le public dans une transition écologique et solidaire, en accompagnant les entreprises et les particuliers pour valoriser leurs biodéchets.

        De protéger notre planète en développant l’économie circulaire, et en favorisant le retour à la terre de la matière organique, grâce au substrat produit.

Avec Dynamic Planet, traitez tous les biodéchets d’origine alimentaire : pain, légumes, fruits (y compris les agrumes et les bananes), morceaux de fromage, poissons, viandes maigres (canard, poulet, agneau…) et même du marc de café (en petite quantité). 

Sont interdits les déchets comme le plastique, l’aluminium et autres métaux, le bois, et les gros os. 

Lors d’un premier contact par téléphone, nous prenons note de vos besoins et de vos coordonnées, afin de planifier ensuite un vrai rendez-vous. Nous adaptons le modèle de machine qui vous conviendrait le plus selon la quantité de biodéchets alimentaires que vous produisez (par jour). 

En amont et le jour du rendez-vous, nous contrôlons la faisabilité d’une implantation d’une machine dans vos établissements. Des remarques peuvent être formulées en cas de manque de place par exemple. 

S’il y a implantation validée, nous nous chargeons de contacter nos techniciens pour le transport de la ou des machine(s) jusqu’à vos établissements. 

Une petite formation sur l’utilisation de l’appareil (qui par ailleurs est très simple) achève l’installation. 


N’hésitez pas à accéder à la rubrique contact en cas de questionnements supplémentaires !

Et bien, vous n’en produirez plus qu’une tonne ! Notre technologie divise en effet par 5 en moyenne le volume de vos biodéchets alimentaires (nos machines sont voraces de ce genre de déchet, et vous verrez que vous ne pourrez bientôt plus vous passer du substrat que vous produisez…!)

L’installation d’un ou plusieurs appareils constitue sur le court, le moyen et le long terme un bénéfice financier non négligeable pour vos structures (les collectes étant tarifées au poids, moins de collectes vous permettront de réduire les dépenses !). 

Sans compter l’intérêt écologique du système bien sûr, qui a moins de collecte associe moins de CO2 produit par/pour les transports !


Les déshydrateurs Dynamic Planet signent la fin des corvées de poubelles. 

– ÉTANCHÉITÉ, SOLIDITÉ, SÉCURITÉ, HYGIÈNE
Toutes nos machines sont en inox, ce qui permet de résister plus facilement aux chocs, et est facile d’entretien. Des joints assurent la bonne fermeture des trappes et l’étanchéité du système. Lorsque les trappes sont correctement fermées, le mélange est isolé et la montée en température s’effectue sans soucis.
Par ailleurs, les nuisances olfactives sont limitées par cette déshydratation en milieu fermé, et les nuisibles n’ont pas accès à la matière.
Un système de sectionneurs et de voyants permet d’interrompre le fonctionnement de nos déshydrateurs en cas de danger potentiel.

DES PALLES assurent un malaxage et un écrasement des déchets alimentaires tout au long du cycle. Elles changent de sens lors de la phase de déchargement pour faciliter la sortie du substrat vers la trappe.

UN SYSTÈME DE RESISTANCE THERMIQUE ET D’AÉRATION permet la bonne montée en température à l’intérieur de la cuve (80°C) et la bonne dégradation physique des biodéchets.

Nous demandons simplement de ne pas coller le déshydrateur contre un mur, de laisser une quinzaine de cm pour que le système d’aération fonctionne parfaitement

UNE INSTALLATION FACILE : Avec les déshydrateurs Dynamic Planet, vous n’avez plus besoin de faire construire une chambre froide pour traiter vos biodéchets, notre solution est là pour vous ! En effet, nombre d’établissements n’ont pas eu finalement à faire ce genre d’installations coûteuse (et qui produisent des gaz à effet de serre), en installant plutôt une de nos machines.

Elles peuvent être placées dans une pièce aérée (VMC extrayant de l’air), et ne nécessitent qu’une évacuation d’eau et une simple prise électrique pour fonctionner et réduire vos biodéchets ! 

Elles peuvent même être disposées en extérieur, tant qu’il y a un abri de la pluie (sous un appentis par exemple). 

Nos techniciens se chargent d’installer les déshydrateurs pour vous, vous n’aurez qu’à observer !

 

Isabelle BAUDUIN, des partenaires, des techniciens, des organismes de collectes, des partenaires financiers, des restaurateurs, des associations…. des collectivités soucieuses du devenir de notre planète !

Nous sommes tous réunis autour d’un même objectif : participer à réinventer nos villes et nos établissements, les rendre plus verts et plus solidaires, en créant des boucles locales d’économie circulaire !

 

N’hésitez pas à vous abonner sur notre page Facebook pour suivre toute l’actualité de Dynamic Planet ! 

 

Merci également à oktopod pour la conception de ce site ! Leur page est par ici